astuces

15 Astuces pour préserver tes vêtements et leur garantir un aspect neuf pendant longtemps

  1. Évite de laver tes vêtements après les avoir portés une seule fois

Cela peut sembler peu hygiénique pour certains d’entre nous, mais il se trouve que mettre un pull ou un jean au lavage chaque fois que tu l’enlèves est une erreur. Pas seulement à cause de la facture d’eau et d’électricité que tu vas recevoir à la fin du mois, mais aussi parce que les tissus se détériorent facilement, et il est possible qu’ils perdent leur couleur et leur forme. Une bonne option est d’aérer les vêtements avant de les ranger à nouveau, s’ils ne sont pas tachés, bien-sûr.

  1. Fais attention à l’excès de détergent

La logique peut nous conduire à certains désastres ; par exemple, beaucoup d’entre nous pensent que plus on utilise de détergent, plus les vêtements seront propres. Ceci est préjudiciable à la machine à laver, qui ne peut pas absorber toute cette quantité de mousse (la quantité recommandée est inférieure à la moitié du réservoir). Et comme si cela ne suffisait pas, si un vêtement mousse trop, sa couleur va très probablement perdre en vivacité car la teinture du tissu entre en contact avec une dose excessive de détergent et d’eau.

  1. Utilise des taies d’oreiller pour laver les vêtements délicats

Si tu n’as pas le temps de laver à la main les vêtements les plus fragiles, comme les soutiens-gorge ou les culottes, tu peux les mettre dans une taie d’oreiller à l’intérieur de la machine à laver. Cela les protégera et les empêchera de se frotter à d’autres matériaux et de s’abîmer.

  1. Fais attention à la lumière du soleil

Laisser des vêtements au soleil pendant des heures est une erreur classique. Les fibres textiles sont ainsi endommagées et tes vêtements sont abîmés avant l’heure. Il vaut mieux éviter d’étendre tes vêtements dehors au moment où la lumière du soleil est la plus forte.

  1. Retourne tes jeans avant de les laver

Le directeur d’une marque de pantalons bien connue a déclaré que les jeans ne doivent être lavés sous aucun prétexte, car ils perdent alors leur couleur d’origine. Si tu veux quand-même les mettre à la machine, tu peux les retourner afin que la couleur ne s’efface pas trop, mais aussi pour éviter d’avoir à les repasser, et allonger leur durée de vie.
La soie a un aspect fragile et on peut penser que c’est une fibre très délicate, mais rien n’est plus faux. En fait, c’est l’un des tissus les plus résistants et il est possible de le laver à la vapeur. Pour ne pas abîmer sa couleur, il faut en revanche éviter de la mettre dans la machine à laver. On peut accrocher le vêtement sur un cintre, l’asperger d’eau et le laisser dans la salle de bain quand on se douche, ou simplement passer le fer à repasser avec précaution avec une serviette en dessous. La vapeur fera tout le travail et laissera le tissu sans plis.

  1. Conserve la forme de tes chaussures avec du papier

Quand on achète une paire de chaussures en magasin, on les récupère généralement dans une boîte et elles sont bourrées de papier. Cette mesure permet aux chaussures de ne pas perdre leur forme initiale et d’éviter que des plis ne se forment lorsque nous marchons. L’idéal est donc de ranger les chaussures après chaque utilisation, telles qu’elles nous ont été livrées, en y fourrant par exemple du papier journal.

  1. Utilise du sel pour les taches fraîches

Si tu taches un tissu, le plus important est de réagir rapidement. Pour les taches les plus tenaces, tu peux saupoudrer du sel fin et le laisser absorber la saleté. Trempe ensuite le vêtement dans de l’eau froide et lave-le à l’eau chaude.

  1. Lave le velours à la main

Si c’est un vêtement en velours synthétique, n’utilise que tes mains et de l’eau froide pour que le tissu ne durcisse pas. Tu peux le repasser, mais à l’envers et en ayant placé une serviette en dessous. Si le velours est d’origine naturelle, tu peux le nettoyer à sec avec un chiffon humide.

  1. Utilise l’eau chaude seulement pour certains vêtements

Lorsque tu décides d’utiliser de l’eau chaude pour la machine à laver, la température est généralement d’environ 30-40º. Il faut faire très attention, car non seulement c’est un gaspillage d’énergie, mais cela peut aussi endommager les vêtements et les user. Le mieux est d’utiliser ce type de programme pour les nappes, les serviettes ou les draps qui sont très tachés, mais pas pour les lavages quotidiens.

  1. Évite de séparer les ensembles de vêtements lorsque tu les mets à laver

Cela peut sembler logique et évident, mais mettre deux articles séparés de la même tenue dans le tambour peut être une erreur, car l’un des deux articles aura probablement l’air plus usé que l’autre ou perdra plus vite sa couleur.

  1. Fais attention au cycle d’essorage

Le nombre de tours par minute de la machine à laver est important. Le séchage peut être très nocif pour ton linge, surtout si tu mets des vêtements délicats dans le tambour. La meilleure façon d’éviter que les vêtements ne s’abîment prématurément est de régler l’essorage entre 600 et 800 tours par minute.

  1. Ne remplis pas trop le tambour

Parfois, on veut profiter au maximum du lavage et on met une énorme quantité de linge dans la machine. En remplissant trop le tambour, il peut y avoir des résidus de détergent à la fin de chaque utilisation et le lavage peut n’être que superficiel. En limitant le nombre d’articles que tu mets dans la machine, tu économiseras également le surplus de détergent.

  1. Ferme les fermetures éclair et les boutons avant le lavage

Certes, c’est une corvée supplémentaire et tu es sûrement pressé(e), mais c’est une pratique qui t’évitera bien des mauvaises surprises à la fin de chaque lavage. Ne pas le faire signifie que certains vêtements peuvent être abîmés par les fermetures éclair, que des boutons peuvent sortir de leurs coutures ou que les fermetures éclair elles-mêmes peuvent être endommagées.

  1. Préserve le cuir avec de l’hydratant

Le cuir est un matériau qui doit être nettoyé à sec pour ne pas l’abîmer. Une bonne option est d’utiliser un produit spécialisé pour le cuir et une éponge, mais on peut aussi choisir de l’enduire d’une lotion hydratante pour les mains avant de le ranger dans un sac approprié. Après tout, le cuir a surtout besoin d’être hydraté.

As-tu des astuces qui te facilitent la vie pour le lavage des vêtements ? Es-tu de ceux qui préfèrent tout jeter dans la machine à laver, ou prends-tu le temps de faire la lessive à la main ? Partage ton expérience dans les commentaires.

astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *